L’aménagement des espaces publics ou collectifs est reconnus comme autant de réponses

pour accroitre sécurité, fréquentation, et bien être. Créer un climat de bien être au sein d’espaces favorise des interactions interpersonnelles et établi un lien social. Par conséquent, un sentiment de bien-être se créer favorisant alors sa fréquentation. Celle-ci stimulant alors activités économiques, culturelles, associatives à leurs abords.

Nous vous accompagnons dans ce cadre avec deux prestations spécifiques:

-Une démarche sociologique appréhendant un espace défini dans sa réalité vécue.

-L’autre permet d’intégrer la dimension écologique dans tout projet d’aménagement d’espace urbain public ou privé.

ANTHROPOLOGIE DE L’ESPACE

L’anthropologie de l’espace est une spécialité peu connue dans le domaine de l’architecture. Sa spécificité réside dans l’observation in situ, des modes de fonctionnement des usagers d’un lieu repéré.

L’intérêt d’une telle approche est de nourrir, une réflexion sur des aménagements spatiaux en adéquation avec les usages. Il peut s’agir de régénérer, réaménager un espace existant ou créer un nouveau site.

ECOLOGIE URBAINE

L’écologie urbaine est une vision actuelle de la ville, complémentaire à la sociologie de l’espace.

Elle prend en compte dans une démarche systémique, pour un lieu, des facteurs tels que le bruit, l’éclairage, le stationnement, la végétation, etc. L’écologie urbaine permets d’apporter une solution viable et pérenne à la problématique du lieu.

Si vous avez des projets de revitalisations urbaines à l’échelle d’un quartier ou d’une placette, nous contribuerons aux choix des objectifs en réalisant pour vous une étude dont on imaginerons le protocole.

Nous établirons une analyse circonstanciée du lieu et vous proposerons des solutions pertinentes, avec esquisse, pour créer des espaces cohérents et de qualité.


NOS SERVICES