Larchitecte Studio – Conseil –

Mission d’architecture , ce que vous devez savoir…

Larchitecte Studio vous propose des prestations personnalisées selon vos objectifs et vos attentes.

PROCESSUS

Un premier échange permet de définir conjointement la thématique de votre projet.

Suite à cette entrevue, je vous propose une offre de service, sans engagement de votre part.

L’acceptation de cette offre signe le début de notre collaboration, qui sera formalisé dans un contrat définitif.

Le bon déroulement de votre projet, implique une écoute mutuelle, un échange d’idées, un partage d’expérience et la mutation des divergences en forces vives. La finalité étant que cette collaboration se déroule dans une énergie positive et constructive.

Il va de soi que ceci nécessite un engagement réciproque tant de Larchitecte Studio que de vous-même.

De manière générale, le travail se déroule de la façon suivante :

UNE PREMIÈRE PHASE, LA PHASE DE CONCEPTION

L’offre acceptée, un relevé des lieux et du bâti existant le cas échéant, est réalisé. Il s’ensuit l’élaboration d’une ou plusieurs esquisses (maximum 3).

Le montant de l’offre de service alloué aux esquisses peut être important. Les premières lignes du projets sont décisives puisqu’elles donnent la direction et les bases du projet pour formuler une réponse adaptée à vos besoins. Plus la base est complète, plus les étapes suivantes seront facilitées.

La phase d’esquisse ne vous engage pas pour l’entièreté du projet. Vous avez le libre choix de continuer ou de rompre la mission après cette phase.

Le travail réalisé vous sera facturé.

Au-delà de cette première phase, un contrat de mission vous sera présenté afin de bien comprendre le rôle de chacun. Ce contrat nous liera pour le projet jusqu’à la fin de la mission demandée.

Sur base des esquisses un avant-projet vous sera présenté qui fixeront le projet dans ces grandes lignes. A ce niveau là, les modifications sont encore possibles.

Un avant-projet détaillé vous est proposé dont les modifications ultérieures ne pourront être que mineures.

Un dossier de permis d’urbanisme comprenant les plans définitifs et le dossier administratif, est élaboré et déposé.

A ce stade, on peut considérer que 40 à 60 % des prestations sont réalisées.

UNE SECONDE PHASE, LA PHASE D’ EXÉCUTION

Le cahier des charges et un métré spécifiques à votre projet sont réalisés groupant les descriptifs techniques de tous les travaux à exécuter, du gros œuvre jusqu’au parachèvement.

Puis, les appels d’offres auprès d’entrepreneurs sont lancés sur la base de ces deux documents techniques et des plans d’exécution. A la remise des prix Larchitecte Studio s’assure de la validité et de la conformité des offres et vous accompagne dans le choix des entreprises.

Soulignons que selon la complexité de votre projet, nous nous se réservons le droit de solliciter des études complémentaires auprès de spécialistes (stabilité, énergies, équipements…). Ces études ne sont pas comprises dans nos prestations.

L’exécution des travaux débute une fois les entrepreneurs choisis ; elle doit être conforme à la demande de permis de bâtir ; toute modification éventuelle doit être soumise à l’approbation de la commune concernée.

Durant cette étape, Larchitecte Studio guide le chantier en dialogue avec les entrepreneurs, s’assurant ainsi de la conformité du permis obtenu. Ce suivi de chantier n’est pas un contrôle permanent ; le nombre de visites varie selon les étapes de la construction.

LA RÉCEPTION DES TRAVAUX

Ensuite, la réception provisoire se fait à la demande de l’entrepreneur afin de constater l’achèvement des travaux. Ce constat s’effectue en votre présence, celle de l’entrepreneur et de Larchitecte Studio. Enfin, la réception définitive se fait au plus tôt, un an après la réception provisoire.


retour