Larchitecte Studio - Intuition -

Vers une architecture raisonnée...

Face à l’architecture contemporaine actuelle, Larchitecte Studio se veut créateur d’une architecture hybride de manière à amorcer un transition, écologique, sociétale et énergétique

Larchitecte Studio tend vers une architecture raisonnée qui s’articule autour de 3 axes, à l’image de l’agriculture raisonnée :

Agriculture raisonnée :

– le respect de l’environnement

– le bien être animal

– la rentabilité économique

 

Architecture raisonnée :

– le respect de l’environnement

– le bien-être des occupants

– le pragmatisme budgétaire

 

 

Ces valeurs donnent un sens et une utilité à mon travail afin de répondre aux enjeux sociétaux actuels. Pour moi, l’architecture raisonnée c’est construire moins, mais de façon qualitative, singulière et durable, pour des projets uniques.

Premièrement, être attentif à son environnement et le respecter est primordial puisque c’est grâce à lui que nous vivons. Actuellement, nous traversons une période trouble d’essoufflement de la Nature, c’est pourquoi nous devons faire un effort afin de réduire au mieux l’impact écologique de la construction, en mettant en œuvre une série de dispositifs tels que les équipements économiseurs d’énergie, le ré-emploi, l’utilisation de matériaux sains, ou la valorisation des énergies gratuites…

Deuxièmement, éveiller ses sens, c’est être conscient de son environnement et interagir avec lui de manières multiples, saisissant ainsi une sensation, une émotion. La convivialité, constituant basique de l’humanité parfois oublié, génère du lien social entre tous les acteurs, au sein d’une famille, entre collègues, entre des inconnus… dans un même espace. Ces deux composantes de mon point de vue génèrent le bien être chez soi ou dans un espace de vie.

Troisièmement, faire des choix économiques pertinents qui permettent d’avoir un impact positif, sur le bien être, ou l’environnement ou les deux. Cela permet selon les moyens de chacun,de participer à l’effort global de la transition qui me semble nécessaire. La répartition du budget est faite de façon pragmatique en fonction des éléments essentiels et spécifiques du projet qui sauront faire la différence.